ON FAIT CONNAISSANCE?
Mes premiers pas
Je m'appelle Saïda Garrido, née à Barcelone, en Espagne, en 1987, mère de Jordi, 11 ans, qui est mon meilleur critique dans ma vie.
Passionnée de pâtisserie et de boulangerie, j'ai commencé à travailler dans une boulangerie en 2003 pour payer mes études de design.
Au fil du temps, j'ai appris que la cuisine et l'art étaient compatibles, et pour cette même raison, j'ai décidé de suivre la voie du secteur de la restauration dans le but d'apprendre tout ce qu'il est possible de faire dans ce métier.
J'ai eu la chance que mon superviseur soit un professeur de pâtisserie, et pendant 4 ans j'ai appris toutes les bases et j'ai commencé à être très motivée pour continuer à apprendre, alors j'ai étudié la pâtisserie et ensuite je me suis impliquée dans l'art de la fabrication du chocolat.
Autour du monde
Quand j'ai pensé qu'il était temps de vivre des expériences différentes, ma passion pour les voyages m’a amenée dans de nombreux endroits du monde. J'ai d'abord commencé à voyager dans différentes régions d'Espagne, puis je me suis lancée dans des aventures à l'étranger, en allant en Italie, au Mexique, au Chili, au Maroc, en Algérie, en Tunisie, au Japon et au Vietnam.
Dans chacun de ces endroits, j'ai découvert et appris leurs coutumes culinaires ; chaque endroit est différent et si intéressant…
Je suis arrivée en France il y a sept ans, où je me suis finalement installée. Ce pays m'aide à évoluer dans ma profession, en me donnant l'opportunité de retourner aux études, cette fois-ci en cuisine.
Mais...
Mon but personnel n’étant pas arrivé à sa fin, j’ai envisagé après l’obtention de mon BTS Management Production Culinaire, de réaliser une licence professionnelle « Métier de la GHR-Ingénierie, Conseil et Animation de Formation (ICAF) » dispensé à la Faculté d’Avignon pour une durée d’un an.
La possibilité de préparer ce diplôme me permettrait de clore mes études en accèdant à une ambition que j’ai depuis longtemps et que ma formation au CFA de Marguerittes depuis 4 années a conforté, ÊTRE FORMATRICE DE CUISINE!
Je n'oublie pas, et...
Je tiens a remercier d’abord ma famille qui m’a toujours soutenue et qui m’a permis de poursuivre ma passion.
Ensuite, je tiens vivement à remercier mes employeurs, l’Armée, le Purple campus, qui m’ont appris la rigueur, la persévérance et une vision complètement différente de ce que j’avais vécu auparavant dans le secteur privé où ma carrière professionnelle avait commencé.
Je les remercie pour leur confiance durant ces 5 années d’études.
Enfin, je remercie mes professeurs, plus particulièrement un grand merci à Mme. Martin, M. Descy et M. Rodriguez pour leur aide et leur soutien constant, ainsi qu’à Sylvia Heurtebize pour sa confiance en moi et de m'avoir tirée vers le haut). Merci de ne pas me lâcher.
​
​
En conclusion
Je dois dire à toutes les personnes qui aiment leur métier, de NE PAS SE LAISSER ABATTRE, qu’il NE FAUT PAS AVOIR PEUR qu’il faut SE LANCER car... NOUS CHOISISSONS NOTRE AVENIR!
Pourquoi formatrice?
"Me rendre utile pour les autres, dans la transmission et le partage de mes connaissances, me pousse à, sans cesse, avancer tel qu’une guerrière, jusqu’à atteindre mon but, mon objectif final."
Apprendre et faire apprendre
Dans l’activité d’apprentissage on cherche avant tout à donner une image positive de soi aux autres, ou d’éviter de donner une image négative, cela conditionne son engagement dans cette activité et en fin de compte, sa performance.
Le « sentiment d’efficacité personnelle » met également en jeu une importante composante de l’image de soi : l’image que l’on a de soi comme apprenant, de ses propres compétences et de ses capacités face une tâche donnée.